1 855 564 2835 

Comme décideur , votre entreprise vous a mandaté pour renouveller , améliorer ou simplement introduire un nouveau système téléphonique moderne. Comme vous avez pu le constater, le vocabulaire utilisé en téléphonie et par certains intervenants n'est pas des plus simples.

Alors, pour vous soutenir dans vos efforts de mieux comprendre de quoi on vous parle et ainsi être capable de prendre une meilleure décision. Nous mettons à votre disposition ce petit lexique non-exhaustif  " La téléphonie pour les nuls "

Il pourra également vous servir pour nous faire parvenir votre demande

Prendre note que nous favorisons l'emploi du français dans toutes nos communications techniques.

Nous incluons cependant certains termes en anglais qui pourraient vous éclairer lors vos échanges avec d'autres fournisseurs.

Portabilité
Possibilité pour un abonné de conserver son numéro de téléphone en cas de changement de fournisseur de téléphonie

Outbound : Appels sortants.

Inbound : Appels entrants.

PBX : Le PBX IP (PBX IP ou encore IPBX) un système téléphonique qui assure la gestion des communications en utilisant le protocole internet (IP), en interne sur le réseau local (LAN) ou le réseau internet (WAN) d'une l'entreprise. PABX et PABX IP - On utilise IPBX ou PBX IP lorsque l'on cherche à distinguer un système de téléphonie sur IP par rapport à un système de téléphonie à commutation de circuits traditionnels (PABX). Le PABX IP est l'évolution moderne du PABX traditionnel vers le VOIP.

SIP : Session Initiation Protocol (SIP) : Protocole standardisé de télécommunications multimédia. Il est le plus utilisé pour la téléphonie par internet (la VoIP). Le SIP n'est pas uniquement destiné à la VoIP mais aussi à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo.

Téléphone SIP : Téléphone logiciel (sur l'écran de l'ordinateur, via un logiciel) ou matériel, au standard SIP. Il existe de nombreux téléphones SIP logiciels gratuits.

IVR ( SVI ) : Téléphoniste virtuel(le) , numérique ou encore appellé automatisé(e). Ce composant permet de diriger l'appelant vers les bonnes ressources et les informations pertinantes à l'aide d'annonces et de choix de touches sur le clavier.

Echo cancellation : Technologie permettant l'annulation de l'effet écho sur les lignes en duplex

RNIS ( Réseau Numérique à Intégration de Services )  (ISDN en anglais)
Le RNIS est une technologie de transmission de la voix analogique. Celle utilisée par les anciennes lignes dites terrestres. La technologie numérique de nos jours permet de transmettre la communication de façon beaucoup plus rapide et beaucoup plus précise que ne le fait la technologie analogique. Résultant en un son de meilleure qualité et la possibilité de services complémentaires.

POE ( Power Over Ethernet ) : Technologie permettant à un câble réseau Ethernet d'acheminer à la fois des données et l'alimentation électrique.

RJ45 ( Registered Jack 45 ) : Connecteur Ethernet pouvant accueillir jusqu'à huit broches et utilisé communément dans les réseaux informatiques d'entreprise. C'est le cable souvent bleu appelé communément cablage réseau

Switch ou commutateur : Dispositif servant de commutateur réseau et permettant de créer un réseau informatique local. 

VOIP : Voice Over Internet Protocol Technologie permettant d'utiliser Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques. La voix est transformée en signaux numériques et transmise vis la connexion internet.

 

Beaucoup des fonctionnalités d'un système téléphonique sont expliquées sur cette page

GXP2170

gxv3275

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Image