1 855 564 2835 

contactVoici quelques unes des questions les plus fréquemment posées sur la téléphonie IP et sur nos services

 

Q. Ai-je besoin d'Internet haute-vitesse pour utiliser la téléphonie IP ?

Réponse: Bien entendu ! Chaque conversation utilise +/- 70 kb/s de la bande passante en amont (sortante). Donc un service Internet d'au moins 700-800 kb/s en amont est suffisant pour soutenir 2-3 conversations simultanées et une navigation Internet fluide.

 Q. Est-il possible de prioriser la téléphonie sur mon réseau vs les autres applications Internet ?

Réponse: Oui ! Il existe dans les routeur moderne une fonction appelée QOS (Quality of Service) qui peut prioriser certains ports utilisés par des services web comme la téléphonie IP qui utilise le port le 5060 . Cette fonction réserve une bande passante spécifique dédié à ce service avant tous les autres. Il faut noter cependant que dans le cas d'une grosse sollicitation d'Internet, ce sont les autres applications qui vont souffrir de lenteur.

 Q. Est-il possible qu'un ordinateur infecté sur le réseau affecte ma téléphonie IP ?

Réponse: Oui ! Car les "malwares" "spyware" "Barre d'outils" et virus soit vous espionnent soit utilisent les ressources que vous mettez à leurs dispositions (Ordinateur, internet, renseignements personnels, etc). Il en résulte une utilisation intensive de la bande passant. La fonction QOS peut vous assurer la priorisation de votre téléphonie IP mais la bande passante sera assez vite saturée. Assurez-vous d'avoir des ordinateurs propres sur le réseau. Adopter Linux comme système d'opération sur vos ordinateurs serait encore mieux.

 Q. Offrez-vous le service résidentiel ?

Réponse: Bien sur ! Mais étant donné l'environnement particulier d'une résidence en terme de besoin et d'infrastruture (la plupart des résidences ne sont pas câblées réseau dans chacunes des pièces) , La meilleure solution ( la plus économique ) est de se procurer un convertisseur ATA et d'y brancher un ensemble de téléphones sans-fils que vous possèdez ou encore de se procurer un ou des téléphones IP pré-configurés par LOGATEL que vous brancherez dans votre routeur ou votre commutateur (switch) .

 Q. Dois-je absolument avoir un(e) réceptioniste virtuel(le) (IVR) ?

Réponse: Non ! Il s'agit d'une préférence personnelle basée sur un besoin précis. Par exemple, une pizzeria pressée le midi et soir veut que ça sonne directement et vite pour prendre les commandes et les réservations. Par contre un magasin avec plusieurs départements aurait intérêt à diriger les appels vers le bon département pour améliorer l'efficacité. Ce choix est donc laissé à votre discrétion.

 Q. Doit-on refaire tout le câblage réseau de l'entreprise pour installer les téléphones IP?

Réponse: Non ! Si votre entreprise disposent d'une infrastructure réseau adéquate et qu'elle alimente les différents postes de travail informatiques, il est possible de partager ce câblage d'ordinateur avec votre téléphone facilement.

 Q. Qu'arrive-t-il en cas de panne de courant ?

Réponse: On a des solutions ! Chaque analyse des besoins d'un client nous amène à soulever la question de la meilleure stratégie en cas de panne de courant pour celui-ci. Pour un entreprise qui doit absolument continuer comme si de rien n'était, on installera une batterie de secours couplée à un commutateur POE qui continuera à alimenter les téléphones pendant des heures et des heures.

 Q. Quel est le coût de la téléphonie IP ?

Réponse: Moins chère ! Cependant, il faut comprendre qu'en général les entreprises doivent s'équiper de téléphones IP pour faire cette migration vers le IP. Cela a un donc coût initial qui s'amorti heureusement assez rapidement. Les mensualités sont généralement moins dispendieuse, presque la moitié du prix et bien sur la flexibilité opérationnelle et les possibilités des nombreuses fonctionalités sont grandement supérieures donc il y a un réel gain en productivité pour une entreprise.

 Q. Offrez-vous le service de vos système ?

Réponse: Bien sur ! Nous installons un accès sécurisé au routeur et au serveur PBX pour faire les ajustements que vous pourriez désirer. 99% du service peut se faire à distance. Ceci accélère le temps de réponse à votre demande. Chaque système est sauvegardé sur nos serveurs vous assurant une remise en route rapide en cas de panne informatique.

 Q. Utilisez-vous des plate-formes libres et ouvertes ?

Réponse: Oh, que oui ! Chez nous personne ne paye de licence pour simplement recevoir des télécopies ou pour avoir le service des boîtes vocales. Nous utilisons des serveurs Linux et les plate-formes Asterisk, Elastix et FreePBX. Le logiciel libre est notre spécialité depuis 2006 grâce à notre filliale  Solutions Linux

 Q. Je fais quoi avec mon télécopieur (FAX) ?

Réponse: Ce que vous voulez ! Notre système ne requiert pas de ligne dédiée au télécopieur. Les gens vous envoient une télécopie au numéro principal de l'entreprise et vous recevez automatiquement cette télécopie sous forme PDF dans votre boîte de réception de courriel. On peut même la faire imprimer automatiquement par une imprimante de votre choix. Si, par contre, vous désirez conserver votre numéro de télécopie (fax) déjà connu de vos clients et imprimé sur plein de papeteries diverses on ne fait alors que rediriger ce numéro vers le numéro de téléphone principal. Certaines entreprises, comme les avocats requierts encore d'avoir de "vrais" télécopieurs physiques, nous allons alors les brancher sur un convertisseur ATA et les intégrer au système IP de cette manière. Alors vous voyez qu'il n'y a vraiment pas de problème !

Q. Puis-je avoir un numéro de téléphone d'une autre région ou ville ?

Réponse: Oui ! Et même un numéro américain, un numéro sans frais, plusieurs numéros, etc. Vous pouvez ainsi centraliser les appels de vos succursales en un seul endroit. Ceci a cependant ses limites. Nous n'acceptons pas les entreprises de télé-marketing, les centres d'appels ni les centre d'appels automatisés.

 

Visitez notre page FACEBOOK pour d'autres informations pertinantes

GXP2170

gxv3275

Rejoignez-nous sur Facebook

Facebook Image